mercredi 14 mars 2012

Lieu historique national du fort-Chambly

Lieu historique national du fort Chambly
Photographie


Localisation



Agrandir le plan



Catégorie
Site historique.

Statut
C'est en 1920 que ce site historique fut protégé par la loi sur les biens culturels.

Description

Le fort Chambly se situe dans la région de la Montérégie, plus précisément, dans la ville de Chambly. Il fut construit en 1711 par le gouverneur Philippe de Rigaud de Vaudreuil sur le bord de la rivière Richelieu aux pieds des rapides de Chambly. Originalement en bois, le fort Chambly fut remplacé de pierre pour améliorer sa défense dû à la menace grandissante des britanniques. Cette imposante fortification de pierre protégeait la Nouvelle-France de toutes évasions.  Dans le milieu du 18e siècle, malgré une position stratégique et une défense adéquate, les anglais prirent la possession du fort Chambly aux mains des français. Quelques mois plus tard, à la fin de la guerre de sept ans, toutes les troupes françaises quittèrent l'Amérique laissant les anglais seul au monde. Une vingtaine d'année plus tard, durant la guerre d’indépendance des États-Unis, les américains réussirent à repousser les anglais de la région mais la victoire fut d'une courte durée car, les britanniques reprirent possession du fort, un an plus tard. Le fort fut occuper par les militaires anglais jusqu’au milieu du 19e siècle. Le fort fut abandonné pendant quelques années. Joseph-Octave Dion, un journaliste natif de Chambly, entreprit de sauver ce fort qui était un monument historique canadien important à ses yeux. Le gouvernement canadien participa à la restauration du fort et à la mort du journaliste, parcs Canada prit charge de l’entretien et de la restauration de la forteresse. Le fort Chambly contient aujourd'hui des expositions relatant les moments clés de l'histoire de la Nouvelle-France.
                                                       http://en.wikipedia.org

Services et activités
Le fort Chambly offre des activités pour toute la famille. Les activités offerts sont des visites libres et guidées, quelques évènements spéciaux durant l'été et tous les dimanches de l'été, c'est la fête au fort! Animations costumées, exercices militaires et tir au mousquet sont au programme.

Horaire
Du 1er avril au 13 mai
Mercredi au dimanche, de 10 heures à 17 heures.
Du 14 mai au 5 septembre
Tous les jours, de 10 heures à 17 heures, jusqu'à 18 heures du 24 juin au 5 septembre.
Du 7 septembre au 23 octobre
Mercredi au dimanche, de 10 heures à 17 heures.
Possibilité de réservation en semaine pour les groupes durant l'hiver. Prenez note que du 1er décembre 2011 au 1er mars 2012 le fort est fermé. Par contre le personnel reste disponible pour répondre aux questions.

Tarifs
Par jour:
  • Adulte 5,65 $
  • Aîné 4,90 $
  • Jeune 2,90 $
  • Famille/groupe 14,20 $
  • Groupe commercial, par personne 4,90 $
Adulte : Personne âgée de 17 à 64 ans
Aîné : Personne âgée de 65 ans ou plus
Jeune : Personne âgée de 6 à 16 ans
Famille/Groupe : Jusqu'à concurrence de 7 personnes dont au plus deux adultes qui arrivent dans un même véhicule dans un parc national ou qui visitent un lieu historique national ensemble.
Groupes scolaires : Élèves d'écoles primaires et secondaires.

Attraits à proximité
Le fort Lennox: À moins de 40 kilomètres du fort Chambly, situé sur l'île aux noix, le fort Lennox offre aux touristes une visite d'une ancienne fortification britannique construit au début du 19e siècle. Ce site construit par la couronne d'Angleterre avait pour but de défendre le Canada d'un possible attaque des américains. Le lieux offre des visites guidées semblables au fort Chambly et permet aux visiteurs d'apprécier les plus beaux paysages de la rivière Richelieu.
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/lennox/index.aspx
©parcscanada
www.cmhg-phmc.gc.ca


Le mont St-Hilaire: Située dans à quelques kilomètres à l'est de Chambly, le centre de la nature du mont st-hilaire, offre une panoplie d'activités de plein air à l'année. Le centre propose quelques pistes de ski de fond et de raquettes en hiver, en été, des sentiers pédèstres sont aménagés pour les randonneurs qui aimeraient profiter d'une journée en nature.

                                                                                 
http://www.centrenature.qc.ca/


                                                                                  © GrandQuebec.com
                                                                                   http://grandquebec.com



La grenouille en fête de Chambly: Amateur de sports nautiques, la région de Chambly accueil chaque année le festival de la grenouille. Plus de 1 500 plongeurs de tout niveau dévalent les rapides de la rivière richelieu. L'activité unique est un succès depuis 36 ans déjà. Par contre, l'évènement à lieu une fin de semaine par année au début du printemps.


http://www.aquafete.com/site/



Copyright © 2012 La Grenouille en Fête
www.diablesdesmers.qc.ca


Samuel Viau
Olivier Lacroix

Sources

tourisme québec, lieu historique national du fort Chambly, (en ligne), http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/musee-centre-dinterpretation-site-historique/lieu-historique-national-du-canada-du-fort-chambly_1176915.html, (page consultée le 14 mars 2012)

wikipedia, lieu historique national du fort Chambly, (en ligne), http://en.wikipedia.org/wiki/File:Fort_Chambly_1863.jpg, (page consultée le 14 mars 2012)

parcs canada, lieu historique national du fort chambly, (en ligne), http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/fortchambly/visit/tarifs_fees_f.asp?park=51, (page consultée le 14 mars 2012)

centre de nature mont st-hilaire, mont st-hilaire, (en ligne) http://www.centrenature.qc.ca/, (page consultée le 14 mars 2012)


parcs canada, lieu historique national du fort lennox, (en ligne), http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/lennox/index.aspx, (page consultée le 14 mars 2012)


la grenouille en fête, festival de la grenouille en fête, (en ligne), http://www.aquafete.com/site/, (page consultée le 14 mars 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire