mercredi 14 mars 2012

Château Arthur-Osmore-Norton



© Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Andréane Beloin, 2011
LOCALISATION

Le Château Arthur-Osmore-Norton se situe à Coaticook, dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. 

Agrandir le plan


CATÉGORIE
Monument historique

STATUT
Reconaissance (1986)
DESCRIPTION
Le château Arthur-Osmore-Norton, est une luxueuse résidence bourgeoise d’architecture éclectique construite en 1912. Il est implanté sur un vaste terrain boisé, dans un quartier résidentiel ancien au cœur de la ville de Coaticook. Le château est composé de deux corps de logis rectangulaires juxtaposés. La valeur patrimoniale de ce château se résume à son architecture. Cette demeure présente plusieurs influences dans la construction résidentielle bourgeoise du 20e siècle, dont les courants néo-Queen Anne et Shingle Style. Le style architectural néo-Queen Anne date de la fin de l’époque victorienne et a été populaire entre 1890 et 1914. Ce style «renaissance libre» a des éléments empruntés à différentes époques comme des façades asymétriques, des lignes de toit irrégulières et très inclinées, des pignons en façade, des corniches en saillie et bien d’autres. Ce château s’est fait construire par l’homme d’affaires de Coaticook Arthur Osmore Norton (1845-1919) en 1912, par l’entrepreneur Charles Henry Robinson. L’architecte est inconnu. Cette résidence comporte plus de 30 pièces et est divisée en deux parties différentes. Une partie est affectée au personnel et l’autre est réservée à la famille Norton. Cet homme d’affaires originaire du canton de Barnston au sud des Cantons-de-l’Est est une figure importante dans l’économie de la ville de Coaticook. Il doit sa richesse à la commercialisation d’un chemin de fer et à ses deux manufactures, à Coaticook même et à Boston. La famille Norton est alors engagée socialement par de généreuses donations. Elle est reconnue pour ses activités philanthropiques. Le château Arthur-Osmore-Norton est reconnu comme monument historique en 1986, et on peut y visiter un musée.

SERVICES ET ACTIVITÉS
Au musée Beaulne, il y a une exposition permanente qui permet d'en savoir plus sur la vie de la famille Norton, en particulier celle d'Arthur-Osmore qui a fait fortune en fabriquant des crics pour les trains. Il y a également des expositions temporaires, virtuelles et itinérantes.

HORAIRE
Horaire régulier du 16 septembre au 15 mai :
Du mardi au dimanche de 13 heures à 16 heures

Horaire estival du 16 mai au 15 septembre :
Du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures




TARIFS

 

Adultes$5.00
Ainés4,00$
Étudiants2,50$
Enfants de 6 ans et moinsGratuit
Famille10,00$

 

Groupes de 15 personnes et plus
Adultes4,00$
Ainés3,50$
Étudiants2,50$
Enfants de 6 ans et moinsGratuit


ATTRAITS À PROXIMITÉ
Laiterie Coaticook
Située à 1.2 kilomètres du musée Beaulne au Château Arthur-Osmore-Norton, la laiterie Coaticook offre des produits laitiers tels que du fromage, du fromage de chèvre, de la crème glacée, du lait glacé à l’ancienne, des friandises glacées C-Cool , des bûches de Noël et un cocktail « Vison blanc ».  Cette boisson est en fait un mélange de lait et de crème fraîche, alcoolisée si désiré.  C’est en 1940 que la laiterie fut fondée par trois individus : Arthur Bédard, Arthur St-Cyr et Henri Gérin.  Au fil des années, la laiterie a changé et elle se spécialise maintenant pour les produits nommés un peu plus haut.

Pavillon des Arts et de la Culture

Le Pavillon des Arts et de la Culture est situé à quelques kilomètres du château, toujours à Coaticook et il offre plusieurs cours et ateliers à tous les groupes d’âge. Certains cours se rattachent à des styles de danse, tel le street dance et le hip-hop.  De plus, des ateliers de dessin sont offerts aux plus jeunes.  Pour le groupe parents-enfants,  le yogamin, le tai chi, le yoga et le pilate sont offerts.  En plus de ces cours plutôt spécifiques,  des cours de peinture, de photo, de chant, d’art dramatique et d’instruments de musique sont aussi donnés.  Le Pavillon des Arts et de la Culture a aussi une programmation de différents spectacles donnés à chaque mois.


Fromagerie La Station inc

La fromagerie La Station est localisée à environ dix kilomètres du château, à Compton en Estrie. Elle est le résultat du travail de quatre générations d’agriculteurs passionnés de leur métier. Plusieurs fromages fermiers au lait cru de vache sont transformés grâce à une agriculture biologique. Quelques produits de la ferme sont en vente à leur boutique. Des fromages faits sur place, du sirop d’érable, de la confiture, du pain, des pâtisseries, des végé-pâtés, du café équitable biologique, du canard, de la saucisse, du miel et du jus sont quelques-uns des produits à vendre. Un atelier de fabrication de fromage est aussi offert.

SOURCES

Fromagerie La Station, [En ligne], http://www.fromagerielastation.com/fr/fromagerie/atelier.shtml  (Page consultée le 14 mars 2012)
Lieux patrimoniaux du Canada, [En ligne],  http://www.historicplaces.ca/fr/pages/32_queen_anne.aspx (Page consultée le 14 mars 2012)
Musée Beaulne, [En ligne],http://www.museebeaulne.qc.ca/tarifs.php (Page consultée le 14 mars 2012)
Pavillon des Arts, [En ligne], http://www.pavillondesarts.qc.ca/fr/programmation (Page consultée le 14 mars 2012)
Répertoire du patrimoine culturel du Canada, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/detailBien.do?methode=consulter&bienId=92967 (Page consultée le 14 mars 2012)
Laiterie de Coaticook, [En ligne], http://www.laiteriedecoaticook.com/produits/index.html (Page consultée le 14 mars 2012)
Judy Ann Paul-Hus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire