mercredi 14 mars 2012

La prison des patriotes au Pied-du-Courant

©Ville de Montréal



LOCALISATION

Localisation


 
CATÉGORIE

Site historique

STATUT
Il fut classé dans les années 1978 par le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.


DESCRIPTION

C'est à la suite de la recommandation des Grands Jurés du district de Montréal en 1825, qu'un concours fut lancé pour créer une nouvelle prison et c'est l'architecte George Blaiklock qui gagna. La construction débuta en 1832 et fut complété en 1840, mais ce n'est qu’en 1836 que furent arrivé les premiers prisonniers. En 1837, plusieurs rébellions éclatèrent dans le Haut-Canada et dans le Bas-Canada. L'armée britannique fut obligée d'envoyer ses troupes dans le Bas-Canada pour calmer le groupe rebelle des Patriotes. Ils en arrêtèrent 500, dont la plupart allèrent dans la nouvelle prison. Au printemps suivant, tous furent relâchés sauf les huit chefs qui furent envoyés en exil aux Bermudes. Dans les années 1838, on y jeta 800 patriotes dans les cachots, dont 158 furent envoyés en Australie, qui était une colonie de pénitencier, et 12 furent exécutés, dont le Chevalier de Lorimier. C'est en 1912 que la prison ferma ses portes. On a transférer les prisonniers dans le centre de détention de Bordeaux.

©Ville de Montréal
                                                                         ©Inconnu                                                                    
                                                                                                             Tourisme Montréal
En 1921, la prison à une deuxième vie. Elle devint le siège social de la Commission des Liqueurs du Québec qu'on appelle de nos jours la Sociétés des alcools de Québec (SAQ). La prison a subi plusieurs rénovations et annexions. Pour avoir plus d'espace de rangement, la Société des alcools du Québec a ajouté des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, un nouvel étage et des entrepôts qui furent construits à l’intérieur de la prison. La bâtisse fut menacée de destruction par le projet d’une nouvelle autoroute, mais plusieurs personnes étaient contre cela et le projet n’a point eu lieu. Dans les années 1980, la SAQ décidèrent de détruire la plupart des bâtiments industriels qui fut ajouté dans les années précédentes pour retrouver de l'espace. C'est en 1978 que la prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant est classée site historique par le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le bâtiment est restauré par la Société des alcools du Québec de 1989 à 1992.           

SERVICES ET ACTIVITÉS      
Il y a le centre d'exposition de la La Prison-des-Patriotes qui évoque les rébellions de 1837-1838, les Patriotes, leurs adversaires et l'emprisonnement de 1 300 personnes, dont 12 furent pendues. Les visites sont commentées pour décrire les conditions de détention des prisonniers, l'architecture du bâtiment et les motivations politiques des Patriotes. C'est aussi le siège social de la Société des alcools du Québec.

HORAIRE
L'exposition sur la prison des patriotes est ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 17h et de samedi à dimanche de 9h30 à  17h.
TARIFS
C'est gratuit pour tout le monde.
ATTRAITS À PROXIMITÉS
Biodôme de Montréal
Cet attrait se retrouve à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le Biodôme  vous propose une expérience magique grâce à ses 4 écosystème recréer pour accueillir ses 4 800 animaux d'environ de 200 espèces différentes et de ses 750 espèces végétales. Un guide est là pour vous accompagner tout au long de ce périple.

Le Jardin Botanique

Se trouvant lui aussi à Montréal, le Jardin Botanique est un endroit incontournable pour les amoureux de la nature. Avec sa trentaine de parcs thématique, cet attrait vous amènera voyager à travers les anciennes nations et plusieurs pays dont le Japon. Le jardin Botanique contient plus de 22 000 espèces et possède 10 serres d'exposition. Plusieurs activités, évènements et expositions y sont proposé tout au long de l'année.

Le Musée du Château Dufresne

Le Musée du Château Dufresne est un ancien hôtel construit pat les frères Dufresne de 1915 à 1918. Ils étaient des piliers de la bourgeoisie francophone à Montréal. C'est en 1999 que l'hôtel devint le musée. Il est dédié à tout ce qui touche l'histoire de l'est de Montréal. On peut y retrouver des meubles d’origine ayant appartenu à Marius Dufresne ainsi que des œuvres peintes et des vitraux du peintre, maître-verrier et fresquiste italo-canadien, Guido Nincheri. Dans le musée, on y retrouve également les collections de l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve.

Catherine Marcotte et Kathia Poulin

SOURCES
GRAND RÉPERTOIRE DU BÂTIMENT DE MONTRÉAL, Prison des patriotes au Pied-du-Courant, 2006 , (En ligne), http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?&id_bat=0142-14-3039-01 (Page consultée le 14 mars 2012)

MUSÉE DU CHÂTEAU DUFRESNE, Accueil, 2012, (En ligne), http://www.chateaudufresne.com/ (Page consultée le 14 mars 2012)

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC, Prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant, 2009, (En ligne), http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/detailBien.do?methode=consulter&bienId=92595 (Page consultée le 14 mars 2012)

TOURISME MONTRÉAL, Biodôme de Montréal, inconnu, (En ligne), http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Attractions-touristiques     (Page consultée le 14 mars 2012)
TOURISME MONTRÉAL, Centre d'exposition La Prison-des-Patriotes, inconnu, (En ligne), http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Attractions-touristiques/centre-d-exposition-la-prison-des-patriotes (Page consultée le 14 mars 2012)

TOURISME MONTRÉAL, Jardin Botanique, inconnu, (En ligne), http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Attractions-touristiques (Page consultée le 14 mars 2012)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire