mercredi 14 mars 2012

La basilique Saint- Patrick



Basilique St-Patrick
@ basilique st-Patrick


LOCALISATION


Agrandir le plan

  

STATUT 
la basilique St-Patrick est une église classée en tant que monument historique depuis 1986 ainsi que site historique nationale du canadaen 1990.


DESCRIPTION

La basilique Saint-Patrick, classée monument historique en 1986, ainsi que site historique nationale du canada en 1990, est un lieu de culte catholique,  de style néogothique, déservant les irlandais de la région de Montréal. Elle fut bâtie entre les années 1843 et 1847, dans un grand terrain dans l’ancien quartier Saint-Georges, en plein milieu de l’arrondissement de Ville-Marie, dans la ville de Montréal. La basilique comporte aussi comme aménagement, un presbytère, une salle paroissiale et également les fondations d’un ancien refuge.   



 
@ lieux patrimonieux du Canada
 La valeur patrimoniale de la basilique de Saint-Patrick est basé sur l’intérêt architectural de style néogothique . Dans la région montréalaise, elle est la seconde basilique de style néogothique suivant la basilique Notre-Dame.Ce style est aux formes architecturales du moyen âge. La basilique demeure toujours un formidable exemple de ce style, une des plus belles basiliques au Canada. Le style néogothique recherche la verticalité, la symétrie et la lisibilité du plan. Les 2  concepteurs de la basilique Saint-Patrick, Pierre-Louis Morin (1811-1886) et Félix Martin (1804-1886) ont conçu une basilique représentant bien ce style.


 La valeur patrimoniale de la Basilique n’est pas seulement architecturale, mais bien aussi artistique. Le décor de la basilique est désigné comme étant l’un des plus beaux conservés au canada à travers sa richesse et son élégance. Le mobilier a conservé ses autels, ses confessionnaux, ses vitraux et également sa chaire. Ce mobilier montre la grande qualité des artisites et des bâtisseurs qui ont aidé a construire la basilique.

L’intérêt historique de l’église fait aussi partie de sa valeur patrimoniale.elle fut la première église pour la population anglophone de la région de Montréal et est l’église mère de 35 autres. La construction de la basilique fut liée à l’arrivé massive des Irlandais environ vers la moitié duXIX siècles. Sa construction était  vitale dû à l’arrivé de 6 500 Irlandais en 1840. La basilic est l’une des cinq plus vieilles églises de la région de Montréal.  L’église représente beaucoup la communauté irlandaise à travers la statue de saint Patrick et avec les nombreux motifs de trèfle. L’église fut  aussi l’endroit ou Émile Nelligan fut baptisé et où thomas d,arcy eu son dernier hommage.


 
@tetramorphe
St-Patrick, le patron des irlandais


SERVICES ET ACTIVITÉS
Naturellement, comme toutes les autres églises catholiques, la basilique St-Patrick offre des services de messe dominicales, des baptêmes, des mariages, des séances de renseignements sur le catholiscisme et réunion entre fidèls croyants, mais la basilique offre aussi une chorale dirigé par Monsieur kevin Savor.

HORAIRE

Jour de semaine entre Septembre et Juin
lundi-vendredi 12h10 èa 5h15
 Il y a egalement deux messes le dimanche. Une première à 9 heure et la deuxième à 11 heure. 

TARIFS
Bien sur, il n'y a pas de tarif pour accèder à la basilique. Par contre, tout don à la basilique est accepter.


ATTRAITS À PROXIMITER
La basilique se trouvant en plein centre-ville, les attraits èa proximiter sont nombreux, tout dépendemment de ce que l'on veut faire. La basilique se situant sur le boulevard René-Levesques Ouest, il y a plusieurs cafés et restaurants, boutiques de vêtements et aussi des banques et commerces. Le vieux port de Montréal n'est pas trop loin .


                                                                          yoni Foisy-Assouline                                       

SOURCES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire