lundi 12 mars 2012


Site Historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De-Champlain

LOCALISATION 


CATÉGORIES
Site historique et archéologique 

Statut
Classement en 2008.

DESCRIPTION

 Le site Historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De-Champlain, a été la première habitation de Québec, elle a été fortifiée et construite en 1608. Cette habitation est située dans un endroit où les Amérindiens fréquentent depuis 3 000 ans. Le 3 juillet 1608, M. De Champlain a bâti cet édifice en bois et a entouré celle-ci de fossés et d'une palissade de pieux. Cette bâtisse sert de bâtiment principal, de magasin et de fortin. Beaucoup de réparations sont effectuées dans l'année suivant sa construction. En 1623, il est conseillé à Champlain de construire une nouvelle habitation plutôt que de faire à nouveau des rénovations.L'année suivante, donc en 1624, le bâtiment fut construit en pierre. Ce bâtiment était situé sur la pointe de Québec, au pied du Cap-Diamant et à proximité du fleuve Saint-Laurent. En 1632, le feu ravageât l'habitation-Samuel-De-Champlain. Ce sont les frères Kirke qui ont incendié le bâtiment. Il fût reconstruit en 1633 en forme de «L». Le bâtiment fût détruit en 1682, suite à un incendie qui a dévasté la basse-ville de Québec. Suite à cette déflagration, l'intérêt pour l'archéologie a été de plus en plus grand. Les gens ont trouvé plusieurs artefacts d'origine amérindienne et «euroquébécoise[sic]». Les artefacts trouvés ont été un des motifs invoqués pour l'inscription de l'arrondissement historique du Vieux-Québec sur la Liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO en 1985. Maintenant, le lieu historique et archéologique de l'Habitation-Samuel-De-Champlain est au cœur de la place royale dans le Vieux-Québec.

SERVICES ET ACTIVITÉS

Présentement, le lieu d'Habitation-Samuel-De-Champlain a une fonction culturelle et récréative, et elle est aussi une source de loisir (Monuments et lieux commémoratifs).

HORAIRE & TARIFS

Il n'y a aucun tarif et aucun horaire pour cette activité puisque ça se passe à l'extérieur. Cependant, pour le Centre d'interprétation de la Place Royale les horaires sont du mardi au dimanche de 10h à 17 h, et ce jusqu'au 23 juin 2012. Pour le moment estival, ce qui veut dire du 24 juin au 3 septembre 2012 les heures d'ouverture est de 9h30 à 17h du mardi au dimanche. Donc, en tout temps, le centre est fermé les lundis. La tarification pour entrer au centre est de 7$ pour les adultes, 6$ pour les aînés, 5$ pour les étudiants, pour les adolescents de 12 à 16 ans c'est 2$ et les enfants de 11 ans et moins c'est gratuit.

ATTRAITS À PROXIMITÉ

Église Notre-Dame-Des-Victoires

La basilique-cathédrale est située tout juste au-dessus du site de l'Habitation de Samuel de Champlain. Cette église est l'une des plus anciennes construite en pierre en Amérique du Nord. Ce lieu culte est le berceau de la civilisation française et de la foi catholique. Ce monument a été construit pour la toute première fois en 1688. En 1759, elle subit plusieurs bombardements et fut reconstruite. Cette église a été classée monument historique de la ville de Québec par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.


Centre d’interprétation de la Place Royale
Situé au même endroit que la première demeure française permanente en Amérique, le centre d’interprétation de la Place Royale est un refuge naturel bien protégé.  Cet endroit est l’un des plus anciens quartiers en Amérique du Nord et il expose plus de
«  400 ans d’histoire depuis le tout début de la culture française avec l’aide d’un film en stéréoscopie 3D, un modèle de la ville de Québec en 1635, un atelier de costumes d’époque, des expositions archéologiques, des visites commentées, ainsi que des activités culturelles et éducatives. »1
Le buste de Louis XIV 
Le buste de Louis XIV est situé au milieu de la Place Royale à Québec. Ce buste fut le deuxième cadeau que la France a donné au Québec. Ce buste fût installé le 6 novembre 1686 et suite à l'arrivée du buste, la place fût renommée la Place Royale puisque avant cette date, cet endroit se nommait la Place du marché. Le buste actuel est une réplique du buste du Roi-Soleil, la copie originale se retrouve au château de Versailles. Le buste actuel a été fabriqué en bronze, le socle quant à lui a été fabriqué en granit blanc. Le bronze a été coulé en France.
Buste de Louis XIV
 Alexandra Lachance et Marylie Roy
SOURCES

BONJOUR QUÉBEC, «Centre d'interprétation de la place royale», date inconnu[En ligne], http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/musee-centre-dinterpretation-site-historique/centre-dinterpretation-de-place-royale_1207622.html (Page consultée le 3 mars 2012)
LES SERVICES HISTORIQUES POULIN & HISTORIQUE INC., «Église Notre-Dame-Des-Victoires», 2009, [En ligne] ,http://www.nddq.org/index.php?langue=FR&eglise=2 (Page consultée le 5 mars 2012) 
GRAND QUÉBEC,«Buste de Louis XIV», date inconnu,[En ligne] http://grandquebec.com/capitale-quebec/buste-roi-soleil/(Page consultée 5 mars 2012)
COMPLEXE MUSÉOLOGIQUE DU MUSÉE DE LA CIVILISATION, «Renseignement généraux», mars 2012, [En ligne] http://www.mcq.org/fr/cipr/renseignements.html (Page consultée le 09-03-12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire