jeudi 15 mars 2012


Site Historique de la Maison-John-Wilson-McConnell

         © Canada’s Historic Places   

Localisation: Ville-Marie, Montréal
catégorie du bien culturel: site historique
statut: classement
(2002)

Description:

Le site historique de la Maison-John-Wilson-McConnell est un grand domaine comprenant une magnifique maison de style villa italienne, une dépendance qui est constituée d'un garage et d'un logement puis un tennis couvert. L’intérêt patrimonial du site repose sur l’architecture de la maison et de la dépendance, de son unicité puisqu’elle fût construite au XXe siècle, mais qu’elle possède les éléments des belles villas de la deuxième moitié du XIXe siècle. La superbe maison classée monument historique de style beaux-arts est faite en pierre calcaire chamois sur trois étages et son toit est orné de tuiles creuses en terre cuite orangée. Elle fût construite en deux parties. L’architecte David Jerome Spence la débuta en 1913, mais la construction fût laissée à l’état de squelette puisque le propriétaire de la maison décéda, et ce sont les architectes Kenneth G Rea et Charles Platt qui la terminèrent en 1924-1925 puisque John Wilson McConnell, un homme d’affaires important, racheta le terrain et la maison. Le tennis couvert est construit sur deux étages et a comme style le Mission et arts and crafts. L’intérêt pour le site historique vient aussi de l’environnement autour de la maison grâce à son immense terrain boisé et à l’emplacement de la maison dans le secteur du Mille carré doré construit en 1850 par les gens les plus riches et les plus influents de Montréal. Aussi, le site a encore ses trois composantes architecturales d’origine, ce qui fait que le site avait les critères nécessaires pour être classé historique.

 Services et activités:
Il n'y a malheureusement pas de possibilité de visiter la maison historique puisqu'elle reste encore privée. Donc, il n'y a ni horaire, ni tarif diponibles.

Attraits à proximité:
L’architecture de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde est grandement inspirée de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, mis à part la face latérale de l’édifice qui a été modifié pour survivre aux hivers Québécois. Située au  1085, rue de la Cathédrale Montréal, la cathédrale peut être visitée tous les jours et on peut aussi y voir des pièces de théâtre ou des concerts de musique.

Les cimetières sont des endroits intéressant à visiter, celui du Mont-Royal a été incorporé en 1847 sous une Loi du Parlement Provincial du Canada, il est l’un des premiers cimetières ruraux de l’Amérique du Nord. En plus de pouvoir y admirer les différents styles de pierre tombale, on peut y observer les magnifiques spécimens d’arbustes et de fleurs et 145 espèces d’oiseaux. Il est situé au 1297 Chemin de la Forêt, Outremont, QC.

Le Monument-National a été déclaré «bien culturel classé» en 1976, il est le plus ancien théâtre en fonction du Québec. Adjacente à la Salle Ludger-Duvernay, il y a une exposition sur l’histoire du Monument-National. Cette exposition retrace les moments marquant de ce lieu historique. Le théâtre étant encore en fonction reçoit, presque tous les jours, des artistes de toutes les nations et de tous les styles. Le Monument-National est situé au 1182 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC.
Blog créer par: Johanne Bronsard
Marie-Lou Morin

Sources :
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, [en ligne], http://cathedrale-mrdm.blogspot.com/p/visites.html, (Page consultée le 11mars 2012)

Mount Royal Commemorative,[en ligne], Serviceshttp://www.mountroyalcem.com/, (Page consultée le 11 mars 2012)

Monument-National,[en ligne], http://www.monumentnational.com/fr/, (Page consultée le 11mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire