jeudi 8 mars 2012

Site historique de l'Île-des-Moulins

     Site historique de l'Île-des-Moulins
                                                                            


Localisation

866, rue Saint-Pierre, Terrebonne, QC


Agrandir le plan
@ Google maps


Catégorie
Site historique


Statue
Classement (1973)


Description


" Le site historique de l'Île-des-Moulins, classé en 1973, est un ensemble industriel aménagé au XIXe siècle. Il se compose de bâtiments massifs en pierre, dont plusieurs utilisent l'énergie hydraulique, et de structures pour contrôler le débit de l'eau. La désignation s'applique aux trois moulins de la jetée, au bureau seigneurial, au moulin neuf, à la boulangerie ainsi qu'aux barrages de déversoir, d'alimentation et de contrôle. Le site historique de l'Île-des-Moulins est situé sur une île de la rivière des Mille Îles, au coeur du Vieux-Terrebonne, dans la municipalité de Terrebonne. Un site archéologique est associé au lieu.

La valeur patrimoniale du site historique de l'Île-des-Moulins repose sur son importance historique. Ce complexe industriel, situé en bordure de la rivière des Mille Îles, est l'un des premiers et des plus importants de la région de Montréal durant la première moitié du XIXe siècle. L'utilisation de la force hydraulique de la rivière débute entre 1720 et 1745, mais décline durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, l'emplacement devient stratégique pour le commerce des fourrures, alors qu'il appartient au riche marchand Simon McTavish (vers 1750-1844), l'âme dirigeante de la Compagnie du Nord-Ouest. Il constitue à cette époque un lieu de production et d'échange lié au développement des pays d'en Haut. Joseph Masson (1791-1847) l'acquiert en 1832 et renforce son caractère industriel. Au XIXe siècle, l'île compte notamment des moulins à farine, des moulins à carder et à fouler, des moulins à scie, des entrepôts, des bâtiments secondaires, des barrages, des docks ainsi qu'une boulangerie. Le déclin du complexe industriel à la fin du siècle coïncide, entre autres, avec l'apparition de nouvelles sources d'énergie." 1



Services et activités
Expositions, circuits à pieds et visites, activités animées, grand événements, spectacles.
Horaire
Saison estivale (du 24 juin au 26 août) : mercredi de 13h à 18h, jeudi au samedi de 13h à 21h, dimanche de 12h à 21h.
Hors saison (de septembre au 23 juin) : ouvert sur réservation pour les groupes de 10 personnes et plus.
Tarifs
(Taxes incluses)
Variables selon les activités : Gratuit ou jusqu’à 10 $/personne.

Attrait à proximité
Théâtre du Vieux-Terrebonne
" Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, mieux connu sous l'appellation de TVT, est l'un des plus importants diffuseurs pluridisciplinaires au Québec. Depuis plus de 20 ans, le Théâtre se distingue par une programmation artistique de grande qualité et toujours très à l'affût des nouveautés, que ce soit en théâtre, chanson, humour, musique classique, danse, jazz et rythmes du monde, cinéma de répertoire, spectacles jeune public ou dans la série des Grands Explorateurs. Depuis l'été 2002, le Théâtre du Vieux-Terrebonne est également devenu un producteur important de théâtre en été.
L'excellence de son accueil et son professionnalisme auront notamment valu au Théâtre du Vieux-Terrebonne quatre Félix au Gala de l'ADISQ, en 1994, 1999 et 2004 et 2009, dans la catégorie « Diffuseur de spectacles », en plus de celui qu'il s'était mérité pour la qualité de son accueil comme « Salle de spectacle » en 1992. " 2

La Maison Bélisle
" Cette imposante maison de pierres a été construite durant l'été 1760 par Jacques Perra, écrivain du munitionnaire du roi et auxiliaire des magasins militaires.Cette maison, qui est la plus vieille de Terrebonne, possède une protection juridique émise par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Classée « monument historique » en 1973, La Maison Bélisle possède plusieurs valeurs patrimoniales reposant sur sa représentativité en tant que maison rurale québécoise d'inspiration française d'antan, rappel du noyau villageois du milieu du XVIIIe siècle et ancienneté de sa maçonnerie.
Les nombreuses activités offertes dans le quartier du Vieux-Terrebonne vous permettront de découvrir l'histoire de la maison et des gens qui ont construit la ville il y a plus de 300 ans." 3


Vieux-Terrebonne

" Situé à quelques minutes de Montréal et de Laval, le Vieux-Terrebonne est un quartier historique devenu, au fil des ans, une destination touristique fort prisée.
Grâce au Circuit piétonnier du Vieux-Terrebonne, un guide vous racontera l'histoire de l'une des plus vieilles villes du Québec. Si vous êtes friands d'histoires, de contes ou de légendes, vous saurez apprécier le Circuit légendaire qui se consacre à l'histoire dite « populaire » du Vieux-Terrebonne.
De plus, les amateurs de gastronomie se régaleront dans l'un des nombreux établissements culinaires du quartier. D'ailleurs, plusieurs sont recommandés par les critiques culinaires et les guides gastronomiques." 4


 Janie Brosseau et Olivia Feeley

Sources
1- GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Culture, communication et conditions féminines, Québec, {En ligne}, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/detailBien.do?methode=consulter&bienId=92594, (pages consultées le 8 mars 2012).
2- ANONYME. TVT, {En ligne}, http://www.theatreduvieuxterrebonne.com/fr/theatre_introduction.php, (pages consultées le 8 mars 2012).
3-ANONYME. Terrebonne, une histoire de vie, {En ligne}, http://www.ville.terrebonne.qc.ca/tourisme-vie-culturelle_maison-belisle.php?ik_general_tourisme_culture=11, (pages consultées le 8 mars 2012).
4-ANONYME. Terrebonne, une histoire de vie, {En ligne}, http://www.ville.terrebonne.qc.ca/tourisme-vie-culturelle_vieux-terrebonne.php?ik_general_tourisme_culture=8, (pages consultées le 8 mars 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire