jeudi 15 mars 2012

Centre d'héritage britannique de la Gaspésie


                                           © Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004



Information générales

° Localisation:
-Municipalité de New Richmond
-Région touristique de la Gaspésie



° Catégorie de bien culturel:
-Site du patrimoine

° Statut:
-Constitution (2002-04-08)


Description
Le centre d’héritage britannique de la Gaspésie est la reproduction d’un village gaspésien d’origine. Il se trouve dans la ville de New Richmond. On y retrouve plusieurs bâtiments au total de 21, qui ont été construits entre les années 1175 et 1910. Le site regroupe non seulement des habitations, mais également une école, une église, une forge, un bureau de poste, des commerces et aussi un magasin général appelé J.-A. Gendron qui est classé monument historique. La valeur patrimoniale du Centre d’héritage britannique de la Gaspésie est basée sur son importance historique, son importance architecturale et il est également reconnu comme un musée de plein air. Les bâtiments les plus vieux sont construits de façon rectangulaire et un toit à deux versants droits. En avançant un peu dans l’histoire, nous pouvons remarquer quelques changements sur la construction des bâtisses. La disposition des fenêtres et des portes et également les couvertures faites de bardeaux de cèdres en s’inspirant des Anglo-américains. L’église du centre se différencie grâce à ses ouvertures à arc brisé. Il a été dit plutôt que le centre d’héritage britannique de la Gaspésie est considéré comme un musée de plein air. Ce n’est pas le premier musée de plein air sur la planète car c’est en Europe du Nord que ce type de musée à commencer. On retrouve habituellement des bâtiments anciens ou bien des objets importants. Ce centre d’héritage nous rappelle donc l’implication des Gaspésiens de descendance britannique dans l’évolution de la localité et il illustre la diversité de classes architecturales.


Service et activités
Plusieurs services et activités sont offerts aux visiteurs du village tel que des guides-interprètes qui pourront aider les touristes à planifier le total de leur journée, qui peuvent vous donner des idées d’activités à faire dans la région et qui peuvent vous expliqués les activités importantes de la journée. De plus si vous pensez piqueniquer sur place lors de votre visite, il est possible d’appeler à l’avance afin de se faire préparer un panier de pique-nique pour la journée prévue. Pour ce qui est de la saison hivernale, des pistes de ski de fond sont entretenues et le prix n’est pas trop élevé.

Horaire

Voici les heures d’ouvertures de l’année :
L’horaire d’été est la suivante :
Tous les jours du 27 juin au 26 août de 10 h 00 à 17 h 00.
Une visite dure en moyenne entre une heure et trois heures
L’horaire d’hiver est la suivante :
De septembre à mai, le site est ouvert aux randonneurs et aux raquetteurs

Tarifs

L’été : le coût pour un adulte est de 8.00$, pour les enfants (12 ans et moins) et aînés 5.00$. Pour une famille le coût est de 20.00$ et pour les groupes il est de 30.00$
L’hiver : Le site est ouvert pour les randonneurs et les raquetteurs au coût de 10$ pour la carte de membre et de 3.00$ pour la journée.

Attraits à proximité
Sentier pédestre Maria
Ces sentiers situés sur la Baie-des-Chaleurs offrent de multiples variétés d'activités. Des circuits sont disponibles pour la famille, d'autre pour les intermédiaires et aussi certain pour les gens plus avancés. 30 kilomètres de route pédestre sont à votre portée. Vous pouvez vous rendre au sommet du mont Saint-Joseph ainsi qu'au sommet du mont Carleton.
Zoom Aventure
Situé à Carleton, l'expérience Zoom Aventure permet à toute la famille de s'amuser en plein air. Activité de pêche en rivière et en mer, de chasse à l'ours, de cabane à sucre et de croisière sont offertes. Une visite du tout nouveau parc éolien est aussi proposée.


Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph
L'Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph est ouvert aux gens depuis 1935 et est au sommet du mont Saint-Joseph. L’oratoire se retrouve à Carleton. On peut visiter ce patrimoine à la fois naturel, historique et religieux à l’aide d’une visite commentée. On y découvre de belles mosaïques, des verrières et des pièces de marbres. On peut observer une magnifique vue à l’extérieur et on peut observer la nature car il y a un sentier de randonnée. L’horaire est simple car c’est ouvert de 9h à19h, de la mi-juin jusqu’au début septembre et de 9h à 17h, de septembre à octobre et cela 7 jours semaine.

Sources:
GASPÉSIE GUIDE TOURISTIQUE. Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph,[En ligne], http://www.gaspesie-guidetouristique.com/La-Baie-des-chaleurs/Oratoire-Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph/ (page consultée le 14 mars 2012)
MARIA QUEBEC. Municipalité de maria, [En ligne], http://www.mariaquebec.com/maria.aspx?sec=39 (page consultée le 14 mars 2012)
MONT SAINT-JOSEPH. Mont Saint-Joseph, Carleton-sur-mer, [En ligne], http://www.montsaintjoseph.com/la-chapelle.html (page consultée le 14 mars 2012)
PATRIMOINE CULTUREL. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/recherche.do?methode=afficher (page consultée le 11 mars 2012)
VILLAGE GASPÉSIEN. The village, [En ligne], http://www.villagegaspesien.com/02_fr.htm (page consultée le 11 mars 2012)
ZOOM AVENTURE. Expérience nature Carleton-sur-mer, [En ligne], http://www.zoomaventure.com/ (page consultée le 14 mars 2012)

Jessica Gingras et Marie-ann Rheault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire