mardi 28 février 2012

Site historique de La Grave, Îles-de-la-Madeleine

Site historique de La Grave © Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006 @ Patrimoine Culturel 


LOCALISATION

Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine




CATÉGORIE

Bien culturel : site historique

STATUT

Classement (1983)


DESCRIPTION
« Le mot grave désigne une étendue de galets située près de la mer et sur laquelle s’effectuait autrefois le séchage de la morue. Le poisson séchait au soleil étalé directement sur les cailloux ou encore sur des vigneaux. »[1] En effet, autrefois, l’endroit était dédié à l’industrie de la pêche. Le long de la berge se trouvaient des cabanes servant d’entrepôts aux pêcheurs, des chafauds, c’est-à-dire des habitations temporaires pour ces derniers, les entreprises qui produisaient du sel qui sont appelées saline, ainsi que quelques magasins qui approvisionnaient les habitants de l’archipel. La Grave était en réalité un endroit de rencontre et de commerce pour les Madelinots devenant ainsi « le plus important arrondissement historique de l'île. »[2]  
Au cours des années 1960, la modernisation des méthodes de conservations et l’accessibilité aux transports, en plus d’importantes tempêtes firent en sorte que les activités de pêchent ont cessé sur le site. Aujourd’hui, même si le site n’est plus voué aux pêcheries, plusieurs bâtiments sont toujours en place pour témoigner l’histoire des lieux. Certains se sont transformés comme le magasin général de l’époque qui est devenu un agréable café et l’usine de poisson qui est dorénavant l’Aquarium des Îles.
L’aspect historique des lieux confère donc au site une grande valeur patrimoniale puisqu’en plus, en 1762, un des premiers postes de pêche et de chasse aux morses fut établi dans le territoire du site historique, engageant des Acadiens et Canadiens qui devinrent les premiers habitants des Îles-de-la-Madeleine. Le site historique de La Grave est très important dans la compréhension de l’évolution de la pêche des madelinots. 
Ce lieu empreint d’histoire maritime nous permet de découvrir l’atmosphère qui régnait auparavant, entourés de bord en bord, par la mer.  Il s’agit sans doute d’un incontournable des Îles-de-la-Madeleine !


SERVICES ET ACTIVITÉS

Aujourd’hui, La Grave est un endroit par excellence pour expérimenter l’atmosphère malinoise. Nous y retrouvons plusieurs cafés et restaurants qui offrent au menu des saveurs locales ainsi que des boutiques et ateliers qui nous font découvrir les artisans de la région et leurs œuvres. D’ailleurs, 6 galeries et ateliers sur le site historique font partis du Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles-de-la-Madeleine. N’oublions pas de mentionner l’ancienne usine de poissons, transformée en aquarium.

HORAIRE

Le site est ouvert de juin à septembre.

TARIFS

L’accès au site historique de La Grave est gratuit pour tous.



ATTRAITS À PROXIMITÉ 
Phare de l’Anse-à-la-Cabane
Situé sur le territoire du village de Bassin, ce phare, qui est le plus haut phare des Îles de la Madeleine, est également le plus ancien de l’archipel encore actif. Il a ouvert ses portes au public les 26, 27 et 28 septembre 2003 pour la première fois, de façon temporaire. Cette ouverture avait pour but de favoriser l’acquisition du phare par la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, une exposition permanente sur l’histoire des phares des îles a été développée et maintenue depuis. « Le phare, la maison du gardien et ses dépendances ont été cités à titre de monuments historiques par la municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 17 janvier 2006 en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. »[3]
(Photo: Le phare sur sa falaise de grès rouge @ Le phare sur sa falaise de grès rouge )

La centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine

Il est possible de faire une visite guidée gratuite de cette centrale . Elle est la plus grande centrale thermique à moteur diesel du Québec. Une population d’environ 13 000 personnes de huit localités différentes s’alimente chaque jour en électricité grâce à cette centrale comportant six moteurs de 11 000 kW chacun. Elle est située sur le chemin de La Vernière à l’Étang-du-Nord.        

(Photo: Centrale thermique Hydro-Québec @ Centrale thermique Hydro-Québec  )


Aquarium des Îles
Cet établissement se situe directement à Havre-Aubert à 2 km de La Grave. L’aquarium propose de nombreuses activités familiales. Ainsi, on peut prendre des animaux dans ses mains, on assiste à un exposé sur l’alimentation des phoques, on peut se relaxer dans la nouvelle section détente ou encore jouer avec les enfants dans la section jeux pour les petits. Bien sûr, l’aquarium offre une impressionnante exposition d’animaux marins que l’on retrouve dans les eaux du St-Laurent : phoque du Groenland, tortues marines et de nombreux poissons.
(Photo: Phoque du Groenland par Magalie Crevier @ Phoque du Groenland)
Lilianne Bessette
Jennifer Fontaine

SOURCES

DÉVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNMENT ET PARCS Les aventures de Rafale. En ligne : http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2003/0303-st-laurent.htm (Page consultée le 23 février 2012)


HYDRO QUÉBEC. La centrale des Îles-de-la-Madeleine. En ligne : http://www.hydroquebec.com/visitez/madeleine/madeleine.html (Page consultée le 23 février 2012)


ILES-DE-LA-MADELEINE. Site historique de La Grave. En ligne : http://www.ilesdelamadeleine-guidetouristique.com/Ile-du-Havre-Aubert/Site-Historique-de-La-Grave/ (Page consultée le 23 février 2012)


LA GRAVE ACTUELLE. Un brin d’histoire. En ligne : http://lagravesitehistorique.com/fr/la-grave-actuelle/ (Page consultée le 23 février 2012)


LA GRAVE SITE HISTORIQUE. Un brin d’histoire. En ligne : http://lagravesitehistorique.com/fr/site-historique/ (Page consultée le 23 février 2012)


MINISTÈRE CULTURE, COMMUNICATIONS, CONDITION FÉMININE QUÉBEC. Description. En ligne : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/detailBien.do?methode=consulter&bienId=93506&contenuOngletId=detailPopup (Page consultée le 23 février 2012)


MINISTÈRE CULTURE, COMMUNICATIONS, CONDITION FÉMININE QUÉBEC. Valeur patrimoniale. En ligne : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/RPCQ/detailBien.do?methode=consulter&bienId=93506&contenuOngletId=detailPopup (Page consultée le 23 février 2012)


TOURISME ÎLES DE LA MADELEINE. Activités et sorties, Centrale thermique Hydro-Québec. En ligne : http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/rd-26-centrale-thermique-hydro-quebec.cfm?liste=1 (Page consultée le 23 février 2012)


TOURISME ÎLES DE LA MADELEINE. Musées et centres d’interprétation. En ligne : http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/rd-2-aquarium-des-iles.cfm (Page consultée le 23 février 2012)

WIKIPEDIA. Phare de l’Anse-à-la-Cabane. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_l’Anse-à-la-Cabane (Page consultée le 23 février 2012)













[1] ILES-DE-LA-MADELEINE. Site historique de La Grave. En ligne : http://www.ilesdelamadeleine-guidetouristique.com/Ile-du-Havre-Aubert/Site-Historique-de-La-Grave/ (Page consultée le 23 février 2012)
[2] ILES-DE-LA-MADELEINE. Site historique de La Grave. En ligne : http://www.ilesdelamadeleine-guidetouristique.com/Ile-du-Havre-Aubert/Site-Historique-de-La-Grave/ (Page consultée le 23 février 2012)



[3] WIKIPEDIA. Phare de l’Anse-à-la-Cabane. En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_l’Anse-à-la-Cabane (Page consultée le 23 février 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire